Communication de contenu: le programme de spectacle

Revue pour programme de spectacle de danse contemporaine

Qu’est-ce que la chute? Un accident? Une conclusion? Depuis Newton, la chute s’explique par les lois de la gravitation. Et tomber, c’est alors aussi se rassembler avec les autres. La chute viendrait questionner notre lien au monde, par conséquent aux autres.

Avec Einstein, le vide qui entraîne la chute n’est plus vide. Il est investi de particules élémentaires qui interagissent entre elles dans un grand « ballet » cosmologique où la masse du corps en chute libre laisse son emprunte.

Comment danser la chute? Pour Michka Riera-Ayats, la chute est accélération, énergie. Elle vient déconstruire l’ensemble. Le mouvement n’en est pas pour autant détruit. Au contraire, il semble y gagner en sens.

Qu’est-ce que la chute? interrogeait le poète. Si c’est l’unité devenue dualité, c’est Dieu qui a chuté. En d’autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de Dieu? poursuit Baudelaire (Mon cœur mis à nu). La chute révèlerait-elle l’œuvre? C’est ce qu’explore Michka Riera-Ayats avec Rendez-vous.

One Comment

Les commentaires sont fermés.